Le niveau des machines lors des finales

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Le niveau des machines lors des finales

Post by scandien »

Bonjour,

ayant toujours entendu dire que les vieilles machines ne savaient pas jouer les finales, j'ai essayé d'analyser les différentes finales rencontrées dans les parties jouées lors des match contre Internet.

Le processus d'analyse est le suivant:
Sélection des parties :
  • 1) ne considérer que les pré-finales où les finales, une pré-finale étant une position où il n'y a pas plus de 3 pièces ( hors roi ) de chaque côté.
    2) analyser la position au début de la finale, et donner une évaluation simple , du type 'supérieur pour les blancs, égale, supérieur pour les noirs.
    3) ne pas considérées les positions gagnantes pour l'un ou l'autre camps,

Pour l'évaluation du niveau des machines:
  • Si la machine fait un résultat meilleur que celui attendu , donnée un point ( ie la machine annule une position perdante , ou gagne une position nulle).
    Si la machine fait un moins bon résultat que celui attendu, donner 0 point à la machine,
    Si la machine fait le résultat attendu, donner un demi point.
    Avec le niveau des adversaires , calculer la performance en finale.
cela devrait donner une performance pour la machine lors de finales.

Les résultats:

Tout d'abord il est assez difficile de trouver des positions équilibrées, et en règle générale ( et ma grande surprise) les machines , font les performances attendue, en fonction de la position à l'entrée de la finale. Si elles sont mieux que le joueur, ce dernier aura peu de chances d'éviter la défaite. Si les machines sont moins bien en entrant en finale, le plus dur est fait et la victoire n'est plus très loin en général. La différence entre les machines se fait surtout sur des positions équilibrées , mal traitées par certaines des machines, maitrisant moins les finales.

ainsi le REBELL, l'Excellence et le turbo 16K font des performances presque égales à leur niveau de jeu général,
  • Machine Niveau général Niveau en finale
    REBELL 5.0 1928 1915
    EXCELLENCE 1901 1897
    Scysis Turbo16k 1762 1793
Face à ces adversaires là , aller en finale ne va pas forcément aider les joueurs car les machines jouent convenablement.

Par contre les plus vieux programmes perdent plus en finale et il y a alors un delta pouvant aller jusqu'à près de 150 points ce qui est assez considérable:
  • Constellation 3.6 1840 1731
    Super VIP 1808 1663
    Mirage 1795 1646
Face à ce pool de machines, tenir pour avoir une bonne position en finale ( ou même une position à peu près égale) peu donc permettre d'amener la machine sur un terrain peu maitrisé par elle et donc de la battre plus facilement.


cordialement,

Nicolas


ps : Les pré-finales concernent normalement 25-30% de l'ensemble des parties, c'est aussi ce que j'ai trouvé lors de mon analyse ( à peu près). Donc cette analyse ne peut prétendre être completement juste vu le peu de parties copnsidérées à chaque fois ( seulement 4 à 6 parties par machines).
User avatar
MarcelaloW
Member
Posts: 4
Joined: Thu Jun 11, 2015 8:53 pm
Location: Greenland

Le niveau des machines lors des finales

Post by MarcelaloW »

Jai un petit souci lors du demarrage dun nouveau cas par un utilisateur ayant lUX "simplified", tous les boutons de mon form se retrouvent tout en bas de la page.
Je nai ce probleme uniquement en UX "simplified".
En UX "normal" ou bien "admin", mes boutons sont bien a leur differente place dans le form.

Est-ce normal ? Comment regler ce probleme ?

Merci davance
Post Reply