Le niveau des machines contre les humains

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Le niveau des machines contre les humains

Post by scandien »

Pendant ces vacances je me suis lancé dans un grand test des machines contre internet ( un test plutôt tabou et interdit) . Le but étant de tester les machines et de voir quel est leur de jeu niveau réel .

Je n'ai tester que des machines inférieur à mon niveau (pour ne pas pénaliser les joueurs en leur faisant affronter un adversaire plus fort que annoncé) à savoir :

Le MEPHISTO MIRAGE de H&G: avec un classement de 1566
Le SCYSIS TURBO 16K : dont le classement est à 1615
Le MEPHISTO EUROPA avec un classement de 1714
L'EXCELLENCE de FIDELITY ELECTRONICS : avec un classement de 1780
(le classement indiqué est celui de l'aktiv schach)


Les résultats sont assez intéressants et je peux déjà indiquer plusieurs choses:

Les tests machines machines sont assez fiables pour évaluer la force des machines , et les mêmes écarts se retrouve dans leur match contre les humains. ( une seule machine semble meilleure contre les humains le Mephisto Mirage ce que je met sur le caractère très particulier de cette machine).

Les machines jouent à peu près toujours au même niveau . C'est à dire qu'il y a une plage de niveau (de 100 points en fait ) où les match sont équilibrés. Contre des joueurs au dessus de cette plage les machines gagnent peu de parties ( en tout cas beaucoup moins que n'indique les tables ELo) et les joueurs au dessous de cette plage se font littéralement écrasé par les machines. Encore une exception ici le MEPHISTO MIRAGE qui semble avoir véritablement une manière de jouer très humaines.

Pour ceux qui veulent plus de détails vous pouvez allez sur mon site

En fonction de l'inflation du Elo ( hypothèse de Rod Edwards expliquée sur mon site) de 120 points je m'attendais à avoir un résultat pour les machines de (Niveau AKTIV SCHACH + 120). En effet le niveau des machines sur cette listes ont été étalonnés dans les années 1980 , avant l'inflation du Elo , cette évaluation me semblaient juste .

Et voilà les résultats jusqu'à présent :

Le MEPHISTO MIRAGE de H&G: avec un classement de 1795 ( contre 1670 attendu)
Le SCYSIS TURBO 16K : dont le classement est à 1760 ( contre 1730 attendu)
Le MEPHISTO EUROPA avec un classement de 1809 ( contre 1834 attendu)
L'EXCELLENCE de FIDELITY ELECTRONICS : avec un classement de 1901 ( contre 1900 attendu)

Je me suis attaché aussi à analyser les parties pour valider les niveau indiqués et cela est cohérent aussi .

donc pour l'instant et mis à part le MEPHISTO MIRAGE le classement semble cohérent.

cdlt

Nicolas
thierrycatalan
Member
Posts: 27
Joined: Sat Dec 29, 2007 6:44 pm

test cohérent

Post by thierrycatalan »

merci pour cet article interessant .
je partage tes conclusions : ces vieilles machines dédiées sont capables de battre de nombreux joueurs de club ....surtout si ces derniers ne savent pas qu'is affrontent une machine !

je possede le Par excellence , je me souviens que cette machine été classée 2100 elo USA , et que le damier de l'opera a fait jouer cette machine contre un panel de joueurs à sa sortie , le classement fiable sur un nombre elevé de parties etait de 1850 elo FFE en 40 c / 2 heures.

lorsque j'ai acheté cette machine j'etais classé environ 1720 elo , et j'ai pris quelques raclées mémorables, et pas seulement sur des gaffes !
cette machine a un jeu tres équilibré, ne fait pas de grosses erreurs , et il faut donc faire preuve d'imagination sur l'echiquier pour la battre...

lorsque j'ai arreté de me licencier, j'etais classé 1870, et le PAR excellence , toujours en parfait état de marche, me donne toujours du mal , surtout sur les ouvertures que je ne connais pas .

je pense donc que ta conclusion est juste, et que ces machines ont largement le niveau d'un joueur de club classique , c'est à dire entre 1700 et 1900 elo ....

lorsque j'ai amené le par excellence dans mon club, il n'y avait que les joueurs classés à plus de 2000 - 2100 qui pouvaient se sentir confiants avant de jouer contre lui ...

son point faible toutefois, les finales de pions, car pas assez patient , ne sait pas " jouer des coups d'attente" .
thierrycatalan
Member
Posts: 27
Joined: Sat Dec 29, 2007 6:44 pm

Excellence / par excellence

Post by thierrycatalan »

le modele "par excellence" est sorti peu de temps apres le modele "excellence", la principale difference etait le processeur et sa cadence , je crois qu'il s'agissait du meme moteur des epoux spracklen.

l'excellence avait été étalonné à 1800 dans les memes conditions , ce qui etait un gros progres par rapport au best seller des ventes mondiales , le sensory SC9 , lui meme valant entre 1700 -1750 .

Fidelity Electronics a du faire face a cette epoque à une nouvelle marque venue d'asie , moins chere , novag, avec ses modeles constellation ( vs SC9) , et superconstellation ( vs Par excellence) .

quant aux echiquiers magnifiques de hegener et glaser, les mephisto , il etaient trop chers pour tout le monde, sauf les rentiers ! mais ils avaient les meilleurs programmes et les meilleurs "puces".
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

Merci Thierry ,

j'ai plusieurs modules et machine de H&G mais je ne vais pas les tester contre les humains . En effet leur niveau est trop fort et il est difficile de trouver des joueurs voulant faire des parties longues au delà d'un certain niveau.

Si je me rapporte à l' AKTIVSCHACH LIST le REBEL par exemple devrait avoir un niveau compris entre 1950 & 2000 ce qui fait beaucoup car dans mes tests j'essaye de faire rencontrer aux machines des adversaires de niveau qui "entoure" celui de la machine (ici il me faudrait trouver des joueurs à 2000-2100 donc trop forts et trop rares) et je ne parle pas du MMIV, ou du ROMA II .


Quand je reprendrais les tests , je vais plutôt me concentrer sur des machines plus faibles telles que le CC 7 , le CC sensory 9 , le Chess Champion SSIII, le Sargon 2.5 ou le Mephisto 2 ( qui devrait avoir un comportement similaire au MIRAGE je suppose) .

vous pourrez aller voir sur mon site pour le détail des tests .

cordialement

Nicolas
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

J'ai fait les matches contre internet pour deux nouvelles machines ( enfin nouvelles ...)

Le Mephisto Rebell 5.0 obtient le classement de 1928 !

Le MEPHISTO REBELL 5.0 a, en son temps fait une forte impression. évalué dans les 1840 il a montré des faiblesses en finales très pénalisantes à l'époque.
Que va-t-il donné sur un match avec des joueurs de notre époque ?
Si Rebell a raté le début de tournoi en perdant des parties sur des fautes assez grosses tant en ouverture, ou Rebell peut se montrer trop gourmand au détriment du développement, qu'en milieu de partie , où de mauvais calculs peuvent lui faire faire des combinaisons perdantes, il a pourtant resséré son jeu pour finir très fort et atteindre la performance de 1928. Si on tient compte de l'inflation du Elo cela donne un classement de 1808 en 1985 assez proche en fait de celui évalué à l'époque.

Il est tout de même à noter que ici le Rebell a affronté des adversaires ayant une moyenne de Elo moins forte que l'Excellence par exemple. toujours est il que sur les 5 adversaires au Elo supérieur à 1800 Rebell a tout de même gagné 3,5 points sur 5!

La qualité des parties montre bien que Rebell est un adversaire redoutable, qui sait se défendre et lancer aussi de belles attaques. Les parties sont plaisantes à voir et Rebell a un style de jeu intéréssant dans l'ensemble.



Le Regency de Krypton obtient le classement de 1874 !

Le Regency est sorti en 1998 et n'a jamais vraiment été teste. Son match contre internet lui donnele classement de 1874 ce qui n'est pas si mal. Le Krypton montre parfois des faiblesses en tactique, ce qui peut lui faire faire des erreurs assez importantes, mais il donne l'impression de bien gérer les différentes positions de jeu. Son sens positionnel est prècis et seul la faiblesse en tactique l'empeche d'obtenir un meilleur classement.
Je dois dire que j'ai rarement vu un programme ou une machine lancer une attaque à tout-va dans une position à roque opposé! Le Regency aime bien les positions fermées, où son sens positionnel lui permet de s'en sortir avec les honneurs ( il peut aussi faire des fautes ). Il est aussi à noter que le Regency ressemble, par la répartition ( en ELO de ses adversaires) de ses victoires et défaites, au Mirage ecela semble bien montrer son côté "humain".
Finalement le Regency a, s'il est moins performant contre les machines est assez efficace face aux humains, et je trouve cette machine attachante.
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

Bonjour,

je continue les tests durant ces vacances de fin d'année.
j'ai les résultats pour le constellation 3.6 de novag et le Super VIp de Novag aussi.


CONSTELLATION 3.6 CLASSEMENT FICS : 1840 !

Le constellation a été la première réplique sérieuse à Fidelity Electronic. Il a permit à Novag de se relancer et à donner des posssibilités d'évolution.
Ses faiblesses en finales vont elles le pénaliser trop durement dans un match sur internet ?
Le match du Constellation s'est arrêter au bout de 12 parties, car la peformance semblait correspondre avec les résultats attendus ainsi que la manière dont les parties se déroulaient.
En fait le constellation montre de belles qualités de jeu , et sa force en tactique, reconnue depuis longtemps, lui permet de s'en sortir avec les honneurs. Sa performance contre un pool de joueur classés au dessus de 1850 n'est pas géniale (33%), mais cela montre que le constellation est capable de battre de fort joueur, surtout si ceux ci s'engage dans les variantes tactiques. Les joueurs classés en dessous de 1750 se font par ailleurs écrasés presque systématiquement par la machine.
Si le constellation est fort en tactique, il peut perdre des partie par manque de connaissance en finale ou en stratégie, et perdre ainsi de prècieux points. Il peut aussi louper certaines suite à cause du manque de profondeur de ces calculs. Dans une de ses parties, le constellation avait pris le dessus sur son adversaire, mais a laissé sa dame enfermée , pour finalement devoir l'échanger contre une tour. La resistance par la suite n'a permis que de continuer encore un peu la lutte. Dans une autre partie , le manque de profondeur a permis à un fort joueur d'attaquer tranquillement le roque du constellation alors que celui ci avait mis toutes ses pièces de l'autre côté.
Pourtant quand on joue contre cette machine il faut être sûr de son coup car elle trouve de belles ressources tant défensives que offensives, ce qui a eu le mérite de désarconner quelques adversaires.

Le constellation est donc un adversaire plutôt agréable, et si le joueur n'arrive pas à prendre le meilleur pendant la partie pour arriver en finale avantageuse, l'issue de la lutte n'est pas prévisible facilement


LE SUPER VIP : CLASSEMENT 1808 sur 12 parties

Le Super VIP fait aussi une bonne performance sur FICS. Il réalise une Perf de 1808 en 12 parties face à une opposition assez forte.
La force tactique n'est pas ce qui caractérise le mieux cette machine, mais plus l'aspect positionnel et assez classique de son jeu. N'attendez pas de cette machine des séries de sacrifices brillants, mais plutôt la constitution de position cohérentes et solides. et ce même si le Super VIP se lance parfois dans des variantes douteuses. En effet , parfois avide de matériel, elle peut ainsi oublier ses principes fondamentaux et désorganiser ses forces pour se retrouver incapable de résister à une attaque ennemie. C'est principalement ce genre de comportement qui l'empêche d'avoir un meilleur classement.
Pourtant la plupart du temps ses positions sont saines, et son comportement en milieu de jeu est assez bon ( si on tien compte de ce qui a été dit précédemment). Un joueur devra être très attentif durant le milieu de partie avant de s'engager dans ce qui semble être l'exploitation d'erreur de la machine, cela n'en sera pas forcément une!

Durant la phase finale de la partie, le Super VIP est un programme assez efficace, même si il peut ne pas voir des coups simples mais ayant un effet plusieurs coups plus tard. Cela aussi le bride dans son classement.
On peut ainsi dire que le joueur de club trouvera un adversaire intéressant, qui dans toutes mes phases de la partie va nécessiter le maximum de concentration pour en venir à bout. Le style est plaisant et varié aussi c'est une machine que l'on peut recommandé.


assez bizarrement et même si la performance erspectives des machines de l'indique pas je trouve le Super VIP plus fort que le constellation. Peut être parce qu'il est un "joueur" plus complet...

je vous souhaite par avance une bonne année 2014
:wink:

cdlt

Nicolas
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

LE CC 2150L de Radio Shack:

Le Chess Champion 2150L est une machine assez jolie avec un petit écran LCD qui permet de visualiser la partie, l'échiquier est aussi de bonne taille ce qui donne un certain confort de jeu.
Selon l'aktiv Schach List cette machine ne joue qu'à un niveau de 1720. Je trouve cette évaluation bien faible car même si on tient compte de l'inflation du Elo depuis 1985 on aurait un classement actuel de 1840.
Selon ma propre liste le CC 2150L aurait même un peu plus de 1900.
Pourtant au cours de mes tests sur FICS, le CC 2150L a fait une performance de 1986 contre les joueurs de FICS , la moyenne Elo des adversaires est de 1869! Si on ne considére que les joueurs ayant un classement compris entre 1900 et 2000 , la performance de la machine passe à à 1989 , mais elle passe à 1800 si on considére les joueurs ayant un Elo supérieur à 1950 (ayant accordé deux nulles lors des dernières parties. .Les joueurs classés moins de 1850 se font écrasés car dans cette tranche de Elo la machine fait presque le carton plein avec 5,5 points sur 6 possibles!
Le niveau général de la machine doit donc se situe dans les 1950 à peu près ( Le 1986 étant infirmé par sa prestation à haut niveau, mais sa prestation dans la tranche des 1900-2000 ne peut lui donner un classement inférieur). C'est donc le niveau retnu pour cette surprenante machine 1950!

Style de jeu:
Le CC 2150L est très à l'aise dans toute position où l'activité est primordiale, il est vraiment bon en tactique, et son sens de l'activité ( son analyse positionnelle dans ce cas) est très bon. Il est vrai que le CC 2150L n'est pas à l'aise dans les positions fermées où il n'y a rien de visible à faire, et cela modère un peu le jugement que je porte suir lui , mais tous les joueurs d'échecs ne jouent pas des stonewall! En règle générale, un joueur l'affrontant devra faire en sorte de ne pas créer de faiblesses dans sa position , voire même devra éviter de laisser de l'activité à la machine, car celle ci saura en profiter avec avantage.
Le CC 2150L n'a pas un livre d'ouverture très développé ( il est suffisant tout de même), mais il sait en général ensuite se développer pour arriver à des positions qui lui conviennent, cette relative faiblesse de sa bibliotheque n'est donc pas pénalisante.. La conduite des finales est correcte ( voire bonne) , et un joueur qui arrivera à ce moment devra quand même faire attention....
Côté force de calcul et tactique le CC 2150L peut parfois se lancer dasn des variantes douteuses ( ca arrive) et vous laisser l'avantage ( le tout c'est de reperer ces variantes douteuse), mais si vous lui en laisser l'occasion il pourra revenir dans la partie et vous donner du fil à retordre! Il faut aussi remarquer qu'il joue des coups très agressif, et à tendance à faire des sacrifices matériels ou à jouer des coups inattendus.

Le CC 2150L n'a pas les 2150 annoncé par le constructeur , mais il donnera du fil à retordre à plus d'un et s'opposer à lui ne sera pas une partie de plaisir ( si on veut gagner évidemment).

Dans la partie qui suit jouée sur le serveur de FICS, le CC 2150L montre sa capacité à exploiter les faiblesses que peuvent créer ses adversaires lors de manoeuvre ::

[Event "CC 2150L vs Internet"]
[Site "Free Internet Chess Server"]
[Date "2014.01.02"]
[Round "9"]
[White "AMC"]
[Black "CC 2150L"]
[Result "0-1"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1920"]
[PlyCount "84"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nc3 dxe4 4. Nxe4 Nd7 5. Nf3 Ngf6 6. Bd3 Nxe4 7. Bxe4 Bb4+ 8. c3 Bd6 9. O-O 9...Nf6 {tout cela est normal et quasi theorique} 10. Bg5 O-O 11. Qc2 11... h6 {il faut bien poser la question au fou a un moment donne} 12. Bh4 Qe7 13. Rae1 g5 14. Bg3 {la bonne solution meme si on devait reflechir au sacrifice en g5} ( 14. Nxg5 {le sacrifice en g5 ne donne rien de plus} 14... Nxe4 15. Nf3 (15. Rxe4 hxg5 16. Rg4 f6) 15... Ng5 16. Nxg5 hxg5 17. Bg3) (14. Bxg5 hxg5 15. Nxg5 Bxh2+ 16. Kxh2 Ng4+ 17. Kg1 Qxg5) 14... Nxe4 15. Qxe4 h5 16. Bxd6 cxd6 17. Kh1 g4 18. Ng1 Qf6 19. f4 d5 20. Qe5 20... Qh6 21. Qc7 h4 22. Re5 f6 23. Re2 g3 24. h3 {bloque le jeu sur l'aile et semble somme toute assez naturel} (24. f5 { est pourtant plus dynamique} 24... exf5 25. Qd6 gxh2 26. Nf3 Kg7 27. Qxd5 {
il n'est pas necessaire de prender le pion h2 pour le moment puisqu'il sert de bouclier au roiblanc}) 24... Rf7 25. Qd6 Qf8 26. Qxf8+ Kxf8 27. Nf3 (27. f5 exf5 28. Rf4 Rh7 29. Nf3 {est toujours possible}) 27... Rh7 28. Rfe1 Bd7 29. f5 {trop tard on ne comprend plus l'utilite de ce coup} 29... exf5 30. b3 {un affaiblissement inutile qui affaiblit le pion c} 30...Rc8 31. Re3 31... f4 {et les noirs ont repris l'initiative} 32. Rd3 32... Bf5 { le pion c3 est perdu et les tours noires deviennent menacantes} 33. Rd2 Rxc3 34. Rde2 34... Rxf3 !? {un coup surprenant qui a eu le merite de faire reflechir longtemps l'adversaire de la machine} ({j'avais cru en} 34... Be4 $1
{qui me semble meilleur encore car on voit mal comment les blancs peuvent echapper a leur destin} 35. Nd2 f5 36. a4 Rhc7) 35. gxf3 35... Bxh3 { et les deux pions passes doivent etre suffisant pour gagner} 36. Re8+ Kg7 37. R1e7+ Kg6 38. Rxh7 Kxh7 39. Re7+ Kg6 40. Rxb7 $2 {les blancs perdent du temps a prender des pions qui de toute facon sont perdu quand ils le voudront. Le
temps perdu aurait servi a l'aile roi ou le danger va tres vite grandir} (40. Kg1 {il faut empecher les noirs de pouvoir avancer sur l'aile roi, mais il est certainement trop tard} 40... b5 41. Rxa7 41... Bg4 $3 {les noirs disposent toujours de ce coup qui peut aider les pions a forcer le passage} 42. fxg4 f3 43. Rd7 Kg5 44. Rxd5+ Kxg4 45. Rd6 Kf5 (45... f2+ 46. Kf1 f5 47. Rc6 h3 48. Ke2 h2 49. Rh6 f4 50. Rg6+ Kh3) 46. Rd5+ Kg4 47. Rd6 Kf5) 40... a6 41. Rb6 Bf1 ({ javais pluto envisage la suite} 41... Bg4 {qui me sembleplus efficace encore} 42. fxg4 f3 43. Rc6 h3 44. Rc3 f2 45. Rxg3 f1=Q+ 46. Rg1 Qf3+ 47. Kh2 Qf2+ 48.
Kh1 Kg5) 42. Rd6 ({les blancs loupent le plus resistant} 42. Rb8 42... h3 43. Rg8+ Kf5 44. Rh8 Bg2+ 45. Kg1 Bxf3 46. Rxh3) 42... h3 {AMC resigns} 0-1


l'idée générale est que si le CC 2150L se retrouve dans une position qu'il affectionne, il est très dangereux et nécessite une attention de tous les moments. Mais si par contre la position se ferme la machine ne sait plus jouer et peut même montrer une absence de réaction qui infirme son niveau.

par exemple cette partie jouée sur une variante Tarrash de la défense Française.Elle montre bien que si le CC 2150L est redoutable dans les parties ouverte, il est incompétent dans les parties fermées. Il va jusqu'à parlyser ses pièces :


[Event "rCC 2150L vs Internet"]
[Site "Free Internet Chess Server"]
[Date "2014.01.01"]
[Round "7"]
[White "mlaren"]
[Black "CC 2150L"]
[Result "1-0"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1857"]
[PlyCount "41"]

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Nd2 Nf6 4. e5 Nfd7 5. Ndf3 5... Bb4+ {ici le CC 2150L commene a reflechir} 6. Bd2 Bxd2+ 7. Qxd2 O-O 8. Bd3 c5 9. c3 9... c4 {le maintien de la tension au centre est en general privilegie. les noirs bloque l'aile dame} 10. Bc2 Nc6 11. h4 Nb6 12. g4 { tandis que les blancs lancent leur attaque} 12... Bd7 13. Ng5 h6 14. N1f3 14... hxg5 {un coup assez mauvais qui permet l'ouverture de la colonne h alors que toutes les pieces noires sont sur l'aile dame} 15. hxg5 g6 16. O-O-O 16... Rb8?? (16... Kg7 {permettait encore de jouer} 17. Rh6 Rh8 18. Rdh1 Qe7) 17. Qf4 { c'est fini} 17... Kg7 18. Rh7+ Kxh7 19. Qh2+ Kg7 20. Qh6+ Kg8 21. Rh1 { CC 2150L resigns} 1-0


une machine bien surprenante en vérité

cordialement

Nicolas
User avatar
scandien
Member
Posts: 206
Joined: Mon Sep 12, 2011 1:15 pm
Contact:

Post by scandien »

Pour la Version MMII de cette série Hegener et Glaser ont fait appel au programmeur suédois Ulf Rathsman , le MMII semble être une évolution du MEPHISTO B&P (que j'ai aussi d'ailleurs) qui est identique au programme trouvé sur le Conchess... je n'ai par contre pas réussi à trouver d'informations pour savoir qu'elles étaient les variantes Conchess utilisées.

D'après l'actvie schach elo list le MMII devrait avoir un niveau de l'ordre de 1800-1850 ( c'est à dire celle d'un bon joueur de club), et sa performance sur internet est de près de 2020 ce qui est évidemment un peu fort mais en fait assez cohérent puisque je m'attendais à une performance de 1950 à 1980 points sur FICS. Ce qui en réalité n'est pas très loin de la performance effectuée, si on tient compte du peu de parties jouées..

Le Mephisto MMII gére bien la phase d'ouverture où même lorsuq'il est sorti de sa bibliothèque ( assez réduite d'ailleurs, mais cela se corrige grâce à un module à part) il arrive à se développer assez bien et à garder un jeu actif.
Dans plusieurs parties de son match, le MMII démontre ses qualités dans la phase d'ouverture , ainsi que sa capacité à profiter des faiblesses induites par son adversaire! Et il montre aussi qu'il peut faire face même à une ouverture complétement atypique.

Durant la phase de milieu de jeu, le MMII est bon , même si parfois il peut louper des pointes tactiques assez simples. Le MMII peut par contre se trouver incapable de comprendre certaines positions , où les aspects de mobilité et de sécurité du roi peuvent jouer un grand rôle, et où les plans sont plutôt à long termes , il joue alors des coups sans ambition qui peuvent causer sa perte.

Dans les parties sur mon site, j'ai surtout mis des exemple de mauvais jeu du MMII dans le milieu de jeu , mais cela reste tout de même des exceptions et peu de joueurs pourront vraiment le dominer dans cette phase!

Le MMII est aussi capable de bien jouer les phases finales et les transitions en finales , et sait quand il faut y entrer . Dans la partie MMII versus Internet Ronde 6, la machine démontre sa capacité à entrer dans une finale avec un bon avantage statique et à diminuer ensuite le désavantage dynamique induit par les simplifications.

En résumé, lors de son match le MMII s'est montré un adversaire redoutable, que seul un joueur classé près de 2100 a peu dominer par deux fois. Affronter le MMII est tojours un challenge et cette vieille machine constitue un adversaire agréable, et puissant qui conviendra à la plupart des joueurs. Je trouve de plus que la qualité de son jeu est assez équilibrée entre les différentes phases et c'est aussi un plus. Atention le MMII n'est pas un adversaire très agressif, comme le CC 2150L par exemple, mais il ne laissera pas passer un affaiblissement de l'adversaire sans en profiter! Après avoir fait jouer ce match, je comprend mieux le succès commercial de cette machine.

Je vous invite à voir les parties détaillées sur mon site .
User avatar
Mikako
Member
Posts: 3
Joined: Tue Mar 01, 2016 1:05 am
Location: Russia

Le niveau des machines contre les humains

Post by Mikako »

BONJOUR AU NOUVEAU ET ANCIENS BIENSUR Pour vous aider rapidement il faut economiser votre monnet et aidevotre guilde preferer les guilde francais comme la mienne ou cellle dOR on est simpa ona ide pour tout bas deja SQ jai des perso fort deja recy je suis epi 2 CF = 2 monstre 1 moyen lautre faible BETA =guilde francais debutant S&P = forgeron lvl 10 et le bois lvl 8
Jean Robert
Member
Posts: 3
Joined: Mon Aug 10, 2009 5:19 pm

Post by Jean Robert »

Bonjour Scandien,
Tu possèdes le Mephisto Mirage comme moi. Donc petite question !
Est-il possible de jouer avec les noirs en bas et donc faire jouer le premier coup du Mirage en haut. Si oui, comment ?
Je possède le mode d'emploi en allemand et bien sûr je ne comprends rien.
Merci d'avance.
Post Reply