Recherche CDROM Rebel CENTURY 3 ou 4

Un forum spécial pour nos amis francophones!

Moderator: Alain

Post Reply
CANARISTUDIO
Member
Posts: 15
Joined: Wed Mar 09, 2022 3:40 pm

Recherche CDROM Rebel CENTURY 3 ou 4

Post by CANARISTUDIO »

Bonjour à tous.
Je me présente, Eric, passionné d'échecs électroniques depuis 40 ans :P
J'ai un classement Elo +1900 en partie lente et +1800 en rapide
Je viens récemment d'acheter un Saitek Mephisto Master Chess sur le Boncoin, pour 120€, et j'en suis très content. Une bonne machine qui donne du fil à retordre, et que j'ai déjà battu au niveau L1 :D
J'aime aussi beaucoup jouer contre NOAM, le bot de chess.com, que je trouve vraiment redoutable ! J'ai du le battre 1 fois en 10 parties...
Je trouve qu'il a un jeu très "humain" assez positionnel et avec des plans. Et assez fort tactiquement également. Vraiment une belle découverte.
Sinon, j'ai le CDROM Rebel Century (1ere version) et je souhaiterai acheter Rebel Century 3 ou Rebel Century 4 des années 2000 ou 2001
Est ce quelqu'un ici, aurait ce CDROM ?
En fait je possède l'excellent Kasparov PC Chess Autoboard, échiquier en bois génial pour la sensation d'une "vrai" partie.
Il est relié au port parallele d'un vieux PC Pentium en windows 98ME qui me permet de jouer avec Rebel Century, ou Genius 3 (et 5).
Le problème est que la fonction de choix du niveau ELO ne marche pas très bien. Quand je choisi 1600 Elo, il donne une pièce dans la partie, ou pire il se met à jouer à 2700, et là point de salut, et la partie n'a plus d'intérêt...
Donc je recherche activement le CDROM Rebel Century 3 ou 4 en espérant que l'option du niveau ELO soit un peu mieux implémentée...

Je vous souhaite une belle journée à tous et en espérant échanger ici trucs et astuces sur nos companions électroniques !! :D :D :D

Eric
User avatar
Tibono2
Full Member
Posts: 713
Joined: Mon Jan 16, 2017 7:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Recherche CDROM Rebel CENTURY 3 ou 4

Post by Tibono2 »

bonsoir Eric,

si c'est pour installer Rebel Century 3 ou 4 (et non pour ajouter le CD-ROM d'origine à ta collection) alors tu peux directement télécharger le répertoire ici : http://rebel13.nl/ (offert ici par l'excellent Ed Schröder lui-même).

Restera à le transférer sur ton vieux Pentium (au besoin, graver le répertoire sur un CD read/write).
Ou encore jouer sur un PC plus récent (64 bits) via un émulateur pour programmes DOS 32 bits (D-Fend ou DosBox) ; ou encore un PC virtuel (voir Chess-DOS-VirtualMachine ici : https://fhub.jimdofree.com/ )

Eric (aussi 8) )
CANARISTUDIO
Member
Posts: 15
Joined: Wed Mar 09, 2022 3:40 pm

Re: Recherche CDROM Rebel CENTURY 3 ou 4

Post by CANARISTUDIO »

Merci pour tes conseils Eric :)
En fait le port parallèle de mon ancien Pentium 500 communique avec l'échiquier en bois Saitek PC Autoboard. Du coup, j'ai besoin du CDROM original qui intègre une protection logicielle anti piratage, avec mot de passe. Mais peut-être que ta solution fonctionne en recopiant la version fournie par Ed SHRODER via son site rebel.nl
l'idée était que je ne voulais pas casser l'installation de Rebel Century fonctionnelle sur le P 500, même si je possède toujours le CDROM acheté chez ED il y a 20 ans ;-)
User avatar
Tibono2
Full Member
Posts: 713
Joined: Mon Jan 16, 2017 7:55 pm
Location: France
Contact:

Re: Recherche CDROM Rebel CENTURY 3 ou 4

Post by Tibono2 »

Ah ok, je n'avais pas compris la finalité.

Du coup je ne sais pas dire si l'échiquier Kasparov peut encore être utilisé avec les téléchargements proposés par Ed. Je peux juste confirmer la présence de fichiers "auto232", et qu'activer l'option de menu répond (dans mon cas, bien sûr : L'échiquier Kasparov n'est pas reconnu. Vérifiez les câbles de connexion.)

Ceci dit, les téléchargements proposés par Ed sont directement des répertoires zippés "portables". Cela signifie qu'ils peuvent être copiés dans n'importe quelle arborescence de répertoire et exécutés d'ici, sans aucun setup à exécuter. Donc a priori le seul risque que tu prendrais me semble être que l'accès à l'échiquier externe ne fonctionne pas pour cette version Century 3 ou 4 juste portée sur ton disque, non installée. Je ne pense pas que ça puisse "casser" ton installation Century 1.

Bon dimanche
Eric
CANARISTUDIO
Member
Posts: 15
Joined: Wed Mar 09, 2022 3:40 pm

Re: Recherche CDROM Rebel CENTURY 3 ou 4

Post by CANARISTUDIO »

Merci pour ta réponse Eric, je vais tester l'ouverture dans un autre répertoire du fichier Century 4 ! de Ed :-)
Post Reply